Invitez-vous
aux très belles
soirées estivales
de La Pointe
2019.
Juillet
Août
Vendredi 05 juillet
Vendredi 12 juillet
& JEAN MARIE LE MASSON
Vendredi 19 juillet
Vendredi 26 juillet
Vendredi 02 août
& JEAN MARIE LEMASSON
Jeudi 08 août
Vendredi 16 août
Vendredi 23 août
Vendredi 30 août
LA FESTE ANTONACCI
Vendredi 05 juillet, dès le coucher de soleil
L'italo-pop en slip de Le Feste Antonacci
L’été dernier débarquait « Diverso », petit tube italo-pop pour slacker chevelu, d’un projet alors inconnu nommé Le Feste Antonacci. Derrière ce nom incongru (en Français, « Les Fêtes Antonacci ») se cachent Giacomo et Leonardo, deux producteurs transalpins installés à Paris. Partageant le même amour pour la chanson rétro italienne (ils citent Lucio Battisti comme influence), le duo vient de sortir un premier EP modestement nommé Grandi Successi (« Grands Succès »). On y trouve notamment cette invitation à les rejoindre dans La Discoteca : un club qui sent la sueur et le cuir, et où l’on danse jusqu’à très tard sur de l’électro-disco bien frappée.
CHEICK TIDIANE DIA
+ JEAN MARIE LEMASSON
Vendredi 12 juillet, de 18h00 à 21h00
Cheick Tidiane Dia est un musicien Malien résidant en France qui joue de la kora avec talent et une très grande sensibilité. Il a fait son apprentissage auprès de grands Maîtres tels que Sidiki Diabate, Karamogo Sissoko, Toumani Diabaté, Ballaké Sissoko durant une quinzaine d'années. Reconnu comme un excellent musicien dans son pays il a peaufiné son jeu au cours des manifestations traditionnelles mandingues. Il a depuis accompagné des musiciens comme Toumani Diabaté ou comme Ali Farka Touré et montre son évidente maîtrise de la kora. Depuis, il transmet son tour son savoir des élèves de tous horizons.
A la suite d'une rencontre avec plusieurs musiciens français à Bamako, il a la chance de pouvoir venir en France pour une tournée dans le sud, puis en Bretagne accompagné du Mande Blues Bande. Par la suite, il participe à la création du premier album de Toma Sidibé et les "Duniakaw" nommé "Mali-Mélo", ce qui l'entraîne pendant trois ans dans diverses tournées en France, en Suisse, en Afrique, au Canada, et au Brésil. Cheick Tidiane Dia vit à présent une véritable histoire d'amour avec la Bretagne : domicilié à Vannes dans le Morbihan, Tidiane Dia a été rebaptisé "Erwan Le Garrec" par ses amis du Mande Blues Band.
Leur musique voyage entre la tradition mandingue, le blues, les gammes orientales, la salsa et les couleurs celtiques.
SOADAN
Vendredi 19 juillet, dès le coucher de soleil
Soadan, embarquement immédiat !
4 Bretons respirent et s’inspirent des musiques tropicales du voyage. Lorsque le groupe Soadan quitte son port d’attache breton, la boussole pointée sur l’Afrique, les voiles gonflées d’inspiration, c’est pour mieux revenir, chargé de compositions métissées. À chaque escale, Soadan invente une musique aux influences afros. Île de la Réunion. Afrique de l’Ouest, Cap Vert, Amérique latine, autant d’horizons explorés par nos quatre musiciens bretons. Les envolées aériennes de la Marimba d’Amérique Centrale sont subtilement liées au groove électrique des guitares, basse, batterie, clavier. Entre sons acoustiques et électriques, la musique singulière de Soadan respire le voyage. Un mélange original d’ici et d’ailleurs, à la croisée des musiques du monde et des musiques actuelles. Les textes, écrits en français, racontent des anecdotes de la vie de Soadan, et sa sensibilité aux cultures du monde.
Ce son tropical est une véritable invitation à la danse. Venez profiter de l’univers ensoleillé du groupe Soadan !
LES BOURLINGUEURS
Vendredi 26 juillet, à 17h00
- Première partie de soirée -
Les chants de marins des Bourlingueurs.
Un programme avec vue sur mer qui décoiffe et qui bouge…. 1h30 de plaisir partagé, ambiance garantie, aux allures de chants marins !
SOUL SOUR
Vendredi 26 juillet, dès le coucher de soleil
- Deuxième partie de soirée -
Mix groove, funk, world !
KY MAKI NAKANO & YANN PITTARD
+ JEAN MARIE LEMASSON
Vendredi 02 août, à 20h00
Ky existe depuis la rencontre de Maki NAKANO avec Yann PITTARD à Paris en 2004. Ils ont d’abord improvisé de la musique, puis ont cheminé ensemble, composé, joué avec le son, pour se forger un univers personnel entre tradition et avant-garde.
Leur répertoire mêle compositions originales, improvisations libres, standards traditionnels, arrangements d’oeuvres d’Erik Satie, et s’adapte au contexte de leurs performances.
Depuis 2005, ils ont joué plusieurs centaines de concerts de Tokyo à New York en passant par Paris, Beyrouth ou Istanbul, et ont sorti 6 albums (+ 3 mini-albums), en duo ou avec des invités étonnants.
LA PETAQUITA
Jeudi 08 août, à 22h00
Concentré de musiques festives d'Amérique Latine issu de rencontres franco-chiliennes, le groupe vous emporte au rythme enflammé des Cumbias, Salsas et autres Rumbas et chansons andines.
Au son du mélodica, des percussions, de la guitare et des voix, ces musiques aux saveurs piquantes et aux sonorités chaleureuses provoquent toujours le même effet ... on ne peut pas s'empêcher de danser !
BENI MEDINA
Vendredi 16 août, de 20h00 à 23h00
Beni Medina et son groupe Sol Latino, musiciens cubains d'excellences vont vous faire danser et voyager dans le temps avec un répertoire plein de nostalgie, comme de joie sur des compositions mais aussi des standards traditionnels et musiques actuelles.
SIMONE'S SON
Vendredi 23 août, dès le coucher de soleil
Répertoire Soul, Funk & Rhythm'n'Blues pour amateurs de sets musclés, emmené par une rythmique bétonnée au service de cuivres percutants
SIMONE’S SON est une formation de neufs musiciens bien décidés à revisiter Stevie Wonder, James Brown, Average White Band, les Jackson Five, Aretha Franklin ou encore Ike & Tina Turner… et autres figures mythiques des seventies et des reprises plus contemporaines (Andy Allo, Snarky Puppy...)
SIMONE’S SON, c’est aussi une voix chaude, servie sur un lit harmonique aux confins du rock et du jazz, où la soul frôle le blues en taquinant le funk…
Bio du groupe: C’est un secret pour personne. Chacun sait qu’Henri craque pour Simone un soir d’été 2005, au cours d’une de ses fameuses tournées bretonnes. Cela fait déjà trois belles années que son groupe au nom annonciateur – Henricraque! – use le bitume des vicinales bretonnes jusqu’au granit des chemins tordus qui font cul de sac dans des pubs où dégoulinent de celtes mousses. Henricraque distille alors de la zydeco – un blues accordéonneux mélangé à du rock un tantinet cuivreux –, il le fera jusqu’en juin 2009. Une bonne cinquantaine de concerts aura alors ponctué la vie de ce groupe né au tout début du nouveau siècle. D’abord rhodie dévouée, puis femme soumise à la cause d’Henri, Simone accouchera d’un fils à l’automne 2006. Un garnement rétif au son du piano à bretelles. Trois années se passeront avant qu’Henri ne se résigne à soustraire de sa formation l’instrument maudit. Réorientant sa musique, il en profitera pour troquer Henricraque contre SIMONE’S SON, sous la pression de sa compagne en mal de reconnaissance dans toute cette drôle d’histoire !
SOLOMA
Vendredi 30 août, dès le coucher de soleil
Projet solo autour de la Marimba, instrument traditionnel d'Amérique Centrale qui s'apparente au xylophone.
Un répertoire teinté de musiques du monde et actuelles où la richesse sonore de cet instrument atypique est explorée à travers diverses ambiances atmosphériques.
De petites notes en petites notes, le son chaud et boisé du Marimba se faufile à travers l'espace.
Laissez vous bercer par ses douces sonorités tropicales.